

Le Groupement National pour la Formation Automobile (GNFA) digitalise ses évaluations et recrute ses alternants avec ExperQuiz
ExperQuiz a permis de changer tout le mode d’évaluation de l’une de nos formations les plus fréquentées et facilité le déploiement de nos épreuves. [...] Nous avons une super relation avec ExperQuiz.
Adèle Volard travaille en tant que cheffe de projet pédagogie et digital learning au sein du Groupement National pour la Formation Automobile (GNFA). À ce titre, elle accompagne les experts métiers dans la conception des formations et l’utilisation des outils digitaux.
Pourquoi avoir eu recours à une plateforme d'évaluation et de e-learning ?
Le GNFA propose une formation Vendeur Automobile en alternance. C’est un titre professionnel qui répond à un référentiel bien précis. Jusqu’en 2022, on avait des évaluations papier qu’on voulait digitaliser pour simplifier la correction car d’un point de vue logistique, c’était très lourd. Désormais chaque formateur reçoit un export avec les résultats de tous ses apprenants et non plus 15 copies à stocker dans son sharepoint.
Pourquoi la plateforme ExperQuiz vous a-t-elle séduite plus qu’une autre ?
Ce qui nous a plu, c’est la variété de formats de questions disponibles par rapport à notre outil interne qui ne proposait que de la question QCU/QCM, sans question ouverte pour les cas pratiques. On avait également besoin de beaucoup d’autres fonctionnalités, mettre un timing, faire des inscriptions et traiter les résultats par groupe, ou encore faire en sorte que les correcteurs aient uniquement accès aux épreuves de leur groupe. Tout ça, ExperQuiz le permet.
L’outil est également facile à utiliser : c’est simple de concevoir les questionnaires et de les déployer par la suite.
Que pensez-vous du support client ?
Nous avons une super relation avec ExperQuiz. Dès que l’on a une question, on nous répond toujours de manière très claire. Et dès qu’on a des besoins de développement, ils sont pris en compte, par exemple l’ajout de filtres dans la recherche de résultats qui nous a vraiment facilité la vie. Toutes nos demandes ne sont pas toujours réalisables, mais en tout cas, elles sont entendues.
L’outil vous a-t-il permis de mettre en place de nouvelles pratiques au sein de votre structure ?
Initialement, nous avions choisi ExperQuiz pour les épreuves, et puis grâce à nos échanges avec l’équipe, nous avons ouvert l’utilisation de l’outil au recrutement de nos alternants pour les titres Vendeur automobile et Conseiller client après vente. On utilise la fonction de questionnaire public qui est très pratique, car on n’a pas besoin d’inscrire les alternants. Les candidats qui veulent intégrer notre alternance répondent directement à un questionnaire public, et nous avons défini une note au-dessus de laquelle ils peuvent être reçus à l’oral. Ce premier filtre nous permet de gagner du temps dans le recrutement. Initialement, les candidats venaient dans les centres GNFA pour réaliser un test papier et vu qu’ils étaient déjà sur place, on les recevait à l’oral.
En quoi la solution a-t-elle facilité votre travail ?
ExperQuiz a permis de changer tout le mode d’évaluation de l’une de nos formations les plus fréquentées. La plateforme a facilité le déploiement de nos épreuves. Elles sont beaucoup plus carrées aujourd’hui. On a un timing d’une heure pour tous les groupes, sans possibilité de favoritisme. En termes de correction, le processus est automatisé. C’est plus équilibré entre nos candidats. Au niveau administratif, c’est hyper simplifié. On peut également avoir une analyse des résultats avec un aperçu du niveau global, des statistiques sur les sujets les mieux maîtrisés ou les questions qui sont peut-être à revoir car moins bien comprises.
Recommanderiez-vous la solution ExperQuiz ?
Oui, je la recommande pour sa simplicité de prise en main et pour la qualité de nos échanges. Pour nous, ExperQuiz a complètement répondu à notre besoin qui était d’organiser des épreuves en digital. Désormais, dès qu’on a des sujets autour de l’évaluation, on se pose la question d’ExperQuiz. Et ce que nous apprécions, c’est qu’il y a régulièrement des nouveautés, comme la récente fonctionnalité de surveillance des candidats durant les épreuves (surveillance d’examen). Cela nous intéresse toujours de voir ce qui se fait et de tester ces évolutions.