.avif)
Les nouveautés d'octobre 2025
Ce mois d'octobre apporte beaucoup de nouveautés sur la plateforme Experquiz. Découvrez-les !
La synthèse des résultats
Le bilan par base
Le bilan par base, présenté initialement dans la lettre #89, et accessible depuis la page Bilan/Par base du menu Résultats, est désormais disponible directement au niveau de chaque base thématique, dans l’onglet Résultats.
Ce bilan présente, sur une période donnée et pour un ensemble d’utilisateurs, la moyenne des résultats obtenus sur la base thématique (1).
- L'épaisseur de l'anneau est proportionnelle au nombre de tests passés sur la période pour une même thématique.
- Les moyennes et les médianes sont indiquées en bas du tableau.
Les autres bilans : domaine, tags, questions et progression
Ces bilans sont également accessibles au niveau de chaque base thématique
- Bilan par domaine : affiche le taux de succès par domaine et par personne
- Bilan par tag : présente le taux de succès par tag et par personne
- Bilan par question : permet d’analyser en détail le taux de réussite par question sur une période donnée.
- Progression : montre l’évolution des résultats de chaque personne dans le temps
Nouveauté : Il est possible de cibler l’analyse sur un questionnaire spécifique (1).

Diplômes multipages et nouveautés
Lorsqu’un utilisateur réussit une certification, ou bien termine un module ou un parcours, Experquiz permet de mettre à disposition de l’administrateur ou de l’utilisateur un diplôme ou une attestation, accessibles soit depuis la page de score, soit par e-mail, soit enfin dans son espace personnel.
Ces documents sont personnalisables : certaines variables peuvent être utilisées pour adapter le contenu du diplôme.
Ces variables ont été enrichies (1), avec notamment l’ajout de la civilité, des informations du manager (si l’entreprise a activé la hiérarchie), ainsi que de l’adresse postale de l’utilisateur.
Par ailleurs, il est désormais possible d’insérer un saut de page en utilisant la variable [[SAUT_PAGE]]. Cette évolution s’applique également aux attestations de suivi de modules et de parcours.

Diplômes en mode public
Un questionnaire peut être utilisé en mode public. Cela signifie que toute personne disposant de son URL ou du QR code associé peut le passer librement.
Vous pouvez associer un formulaire d’identité avant le démarrage du questionnaire public afin de recueillir des informations sur la personne (entreprise, nom, prénom, matricule, e-mail, …).
Il est également possible de restreindre l’accès à ce lien aux seules personnes enregistrées dans votre entreprise.

Si ce formulaire demande le matricule ou l’e-mail de la personne, il devient alors possible de délivrer un diplôme sur la page de score. Le diplôme peut être téléchargé directement (1) ou obtenu en scannant un QR code (2).

Export Zip des diplômes
À la suite d’une activité telle qu’une certification, la réalisation d’un module e-learning ou le suivi d’un parcours, Experquiz permet de délivrer un diplôme ou une attestation de suivi.
Ces documents sont accessibles depuis le menu Diplômes.
Jusqu’à présent, il était possible d’effectuer un export Excel (1) contenant une ligne par diplôme obtenu, avec les informations suivantes : nom de l’utilisateur, sujet du diplôme, date et score.
Il est désormais possible d’exporter directement les diplômes eux-mêmes sous la forme d’un fichier ZIP.
Pour cela, sélectionnez les diplômes que vous souhaitez exporter, puis cliquez sur le bouton « Télécharger les diplômes (zip) ».


Duplication d’une base avec ses modules
Une base thématique regroupe l’ensemble des ressources nécessaires à la formation et à l’évaluation des connaissances.
Elle contient notamment une médiathèque, des questions, des questionnaires, des formations et des modules propres à la base.
Il est possible de dupliquer une base avec l’ensemble de ses contenus.
Jusqu’à présent, la duplication des modules n’était pas autorisée, car ces derniers peuvent être utilisés dans les conséquences d’un questionnaire.
En effet, un questionnaire peut, à la suite de l’analyse des résultats, générer automatiquement une invitation à un module. Or, le nom du module doit être unique au sein de l’entreprise.
Désormais, lors de la duplication d’une base, il est possible de dupliquer également les modules, ceux-ci étant renommés automatiquement pour garantir cette unicité.
Il conviendra toutefois de vérifier les conséquences associées à ces modules après la duplication.

Cette opération peut prendre un certain temps. Veuillez rafraîchir la page pour suivre la mise à jour des informations.
Lors de la duplication, la base créée est nommée de façon à indiquer qu’il s’agit d’une copie, et seules les questions actives sont incluses dans la duplication.

Attention : la duplication de base génère des questionnaires qui ont le même nom.
Copie d’un questionnaire vers une base
Jusqu’à présent, il était possible de copier des questions d’une base à une autre.
Cette copie pouvait être soit une copie liée (conservant un lien avec la question d’origine), soit un clonage (dupliquant la question de manière indépendante).
Lorsque la base de destination comportait des domaines, les questions copiées étaient automatiquement affectées à un domaine “fictif” nommé @imported.
En revanche, il n’était pas possible de copier un questionnaire d’une base à l’autre.
Cette nouvelle fonctionnalité permet désormais de le faire.
Pour copier un questionnaire :
- Allez dans le menu « Questionnaires » (1)
- Sélectionnez les questionnaires à copier (2)
- Cliquez sur le bouton « Copier vers la base » (3)

Un panneau latéral s’ouvre ensuite pour vous permettre de :
- Choisir la base destination (1)
- Enregistrer l’opération (2)

NB : Seuls les questionnaires statiques (questions fixes) peuvent être copiés et pas les questionnaires à tirage aléatoire.
Les conséquences, qui dépendent de la base d’origine, ne seront pas copiées.
Résultats des enquêtes encapsulées
Les questionnaires sont constitués d’un ensemble de questions et d’options définies en fonction des objectifs du questionnaire.
Ces options concernent :
- les modalités de passage du questionnaire (temps, feedback, glossaire, ...)
- les modalités de scoring (score par question ou par réponse, avec ou sans pénalité, certification, etc.) ;
- les modalités d’adaptive learning, permettant de définir les actions à générer à partir de l’analyse multidimensionnelle de l’évaluation.
Parmi les modalités de passage, il est possible d’intégrer un formulaire d’enquête, soit avant le démarrage du test, soit à la fin.

Jusqu’à présent, les résultats de ces enquêtes étaient encapsulés dans les résultats de l’évaluation, au sein d’un onglet intitulé « Enquêtes ».
Les enquêtes intégrées dans un test peuvent désormais être consultées dans l’onglet “Enquêtes”, et bénéficier des synthèses graphiques, au même titre que les enquêtes conduites individuellement.


Formations filtrées par formateur

Les formateurs qui gèrent leurs formations disposent d’un périmètre défini par les bases thématiques et les groupes d’utilisateurs précisés dans leurs permissions. Cela permet de réduire la liste des formations affichées à celles qui les concernent directement.
Les formateurs pouvaient déjà filtrer les sessions de formations sur la base thématique (1) et sur les modèles de formation (2) . Afin de leur permettre de retrouver plus facilement les formations qu’ils animent, un nouveau filtre a été ajouté : celui des formateurs (3).